top of page
La fille et le dragon - Kubra Khademi

Performance , Exposition & Visite guidée


Mercredi 18 sept - 19h30- Galerie Eric Mouchet

durée : 1h00

Gratuit


45 Rue Jacob, 75006 Paris

  • Accessibilité : Une marche pour accéder à la galerie.

  • Toilettes non genrées.

A l’occasion de la publication de La fille et le dragon, premier roman graphique de Kubra Khademi à paraître aux Editions Denoël le 25 septembre 2024, la Galerie Eric Mouchet est très heureuse de présenter en avant-première une sélection des oeuvres originales de l’artiste qui ont servi de matrice à cette publication. Le récit en a été confié à Nicole Lapierre, anthropologue et sociologue française. Ce sont près de 150 dessins réalisés à la gouache et à la feuille d’or qui seront présentés sur les murs de la galerie, un récit en image des premières années de la vie de Kubra Khademi, à découvrir à partir du samedi 14 septembre 2024.

 

« Tout commence au bout d’une petite rue qui semble sans issue. Au fond, à droite, un étroit passage permet pourtant d’en sortir. Trouver l’échappée pour que la vie ne soit pas une impasse. Tel est le fil de cette histoire... » (Nicole Lapierre).

Un  jour  de  l’hiver  1989,  à   Mashhad,  en  Iran,  dans  une  famille  pauvre  de  réfugiés  partis d’Afghanistan pour fuir l’armée soviétique, les moudjahidines et les persécutions que les Sunnites afghans infligent aux Chiites hazaras, une petite fille naît mains grandes ouvertes, signe de bienfaits pour la maisonnée. Elle est la sixième dans une fratrie de dix. Le mollah refuse de lui choisir un prénom et de l’inscrire dans le Coran familial. À quoi bon? C’est une fille. Finalement appelée Kubra, ce qui veut dire « grande », l’enfant montre très tôt un don pour le dessin. Un don comme une armure, qui la protège et la fortifie contre les horreurs d’une existence sous la double férule du fanatisme religieux et patriarcal. Armée de ses crayons, de ses pinceaux et d’une volonté sans faille, Kubra rejoindra Kaboul pour entreprendre une incroyable odyssée d’artiste internationale. Avec une mission sacrée : tuer le dragon ! C’est ce parcours qu’elle relate en dessins, confiant son récit à Nicole Lapierre, qui le met en mots. Le résultat est un livre unique et magnifique, un livre-vérité sur l’invincibilité de l’art, une ode aux femmes, à la vie, à la liberté.

Communiqué de presse des Editions Denoël

 

Kubra  Khademi  est  une  artiste,  performeuse Hazara d'Afghanistan  née  en  1989.  Par  sa  pratique,  Kubra Khademi explore sa vie de réfugiée et de femme. A Lahore, elle commence à créer des performances publiques, une pratique qu’elle poursuit à son retour à Kaboul, en réponse à une société dominée par les hommes dont la politique patriarcale est extrême. Après l’exécution de sa performance connue sous le nom de Armor en 2015, elle est forcée de fuir le pays. Réfugiée en France, elle obtient la nationalité française en 2020. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Paris. En 2016, elle reçoit le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Nominée aux Révélations Emerige en 2019, elle est lauréate 2020 du 1% marché de l’art de la ville de Paris.

Créature
bottom of page