Programmation satellite de l'exposition collective « En Dehors » au Crac de Sète (5/05/24 - 4/01/25)
Vendredi 27 Sept · à partir de 18h · Les Laboratoires d’Aubervilliers
De 10€ à 15€ · à partir de 16 ans
41 rue Lécuyer, 93300 Aubervilliers
-
Stationnement PMR : 1 place de parking peut être libérée dans l’enceinte des Labos & 1 place de parking au 4 rue Trevet.
-
Accès PMR : Le lieu est accessible PMR 2010, rampe à installer en amont pour accéder à la partie jardin. . Vous pouvez contacter notre référente Cam Bagland au 06 30 83 66 26 ou à prideoff@gmail.com
-
Toilettes PMR & non genrées.
-
Long- métrage surtitré ; Lectures interprétées en LSF par Accès Culture et Spectacle surtitré adapté FR par Accès Culture.
Soirée partagée avec Louise Siffert
En partenariat avec Accès Culture, Conseil départemental de la Seine Saint-Denis & Artagon Pantin.
Ostensible · Lucie Camous
Les représentations culturelles contribuent à alimenter oppressions et discriminations en fondant un imaginaire hégémonique qui façonne nos perceptions, nos pensées, nos langages et réciproquement. Comment s’en affranchir ?
En-dehors démultiplie les approches, déploie des contre-narrations et reconfigure la place de l’intime dans l’élaboration d’un discours politique.
Commissariat par Lucie Camous qui adopte un point de vue politique et se situe au croisement de formes artistiques, théoriques et militantes. Mécanismes de pouvoirs, dynamiques de résistances et savoirs situés sont les notions qui alimentent l’ensemble de ses engagements artistiques. Sa démarche, ancrée dans des narrations intimes, se déploie autour des normes, de leurs frontières et des enjeux sensibles liés à leurs désirs de franchissement.
Lucie Camous et No Anger, se revendiquant tous·te·s deux comme handicapé·x·s, ont fondé Ostensible, une structure de recherche-création active dans les champs des crip studies* et de l’art contemporain.
*Crip provient du mot anglais Cripple qui signifie « estropié, boiteux, infirme ». À l’instar du terme queer, il est la réappropriation d’un mot stigmatisant.
Les Dévalideuses
Stand Fanzines · Dès 18h · Hall
Les Dévalideuses est un collectif HandiFéministe. Nous menons une lutte antivalidiste pour faire entendre les voix des minorités handies, encore trop invisbles dans les milieux féministes, queer et plus largement dans tous les mouvements progressites. Nous contribuons à la construction et à la diffusion de la culture CRIP et la fierté handie. Il s’agit pour nous de se constituer en sujets de droits et de joie et de briser les stéréotypes autour du handicap. Nous réalisons des interventions et des formations, produisons du contenu en ligne, animons notre communauté, montons des actions et campagne de communication et créons des outils pour que l’antivalidisme soit enfin à l’ordre du jour, concret et effectif.
Violette & Co
Stand Librairie· Dès 18h · Hall
Violette and Co est une librairie féministe, lesbienne et LGBTQIA+ depuis 2004. La librairie est située au 52 rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11 ème arrondissement de Paris.
Dans ma voix, d'autres voix · No Anger
Long-métrage & Rencontre · 18h45 · 75 minutes · Petite Salle · Tout public
Qu’est-ce qu’une voix ? Dans la première définition que l’on trouve, il est question de son, d’air, de cordes vocales qui vibrent. Mais pour No Anger, ça ne marche pas. Son corps court-circuite tout. Pendant longtemps, iel en a eu honte. Sa voix lui semblait le râle d’un monstre qu’il fallait cacher. Pourtant, d’autres voix et d’autres parlers sont venus. Tant d’expériences à s’approprier. C’est cette histoire que raconte ce long-métrage.
À travers sa pratique artistique qui mêle l’art vidéo, l’art performance et l’écriture littéraire, No Anger s’interroge sur les façons de dire et montrer un corps. Inscrits dans un langage et un imaginaire commun, traversés par des rapports de domination, mots et images véhiculent une vision du monde qui légitime certaines réalités par rapport à d’autres, hiérarchise les corps entre eux. No Anger s’attache à dire l’expérience d’un corps minorisé qui s’affranchit de sa monstration hégémonique.
Treize & Camille Cornu & Lari Medawar
Lectures · 20h · 60 minutes · Hall · à partir de 16 ans
TW : violences validistes et psychophobes
Treize : “J’écris comme une envie d’ouvrir une porte close pour agrandir l’espace, que ça respire. J’ai un handicap que je vois comme une pierre dont on porte les facettes. J’ai écrit le livre Charge, mon set de rap s’appelle HighKiff & FatKick. Sur scène je diffuse. Force et douceur.”
Camille Cornu est auteurice et traducteurice. Iel est diplômé de l’école d’art de Glasgow et a vécu en écosse où iel publiait principalement de la poésie anglophone. Ses textes questionnent les rapports de domination et l’inscription des normes dans les corps et dans le langage. En 2018, iel publie Habiletés Sociales qui revient avec humour sur une année passée en hôpital de jour et traduit l’autisme et sa prise en charge dans un langage décalé. En 2024 paraît Photosynthèses (cambourakis/sorcières), roman expérimental centré sur l’expérience du genre post-binaire.
Lari Medawar est activiste culturel, curateurix, directeurix du Fesses- tival à Genève, et fait partie de la coordination du projet Crashroom. Il est né au Liban et vit à Genève. Il s'identifie en tant que personne trans, autiste et racisée. Dans ses différentes pratiques, il se spécialise dans la culture queer et crip. Lari écrit des poèmes sans grammaire. Ça parle d’une fourmi qui porte un ongle, de l'arrière d'une oreille, du chat, de la mort et de ce qui dort à côté de lui.